Il y a des moments où nager à contre-courant, c’est difficile, même pour un grand saumon comme moi.
Ok, mes connaissances piscicoles sont fortement limitées, alors je ne sais pas si les saumons remontent les rivières, ou s’ils sont assez longs pour que la blague soit appropriée. Tout ce que je sais, je l’ai appris du bus magique, et je n’ai qu’un vague souvenir qu’ils étaient des petits œufs et qu’ils se faisaient inséminer par le bus et qu’ils avaient des faces de poisson. Je ne veux pas creuser plus profondément ces souvenirs. Merci.
Tout ça pour dire que cette fois-ci, je vous propose du vocabulaire à bannir pour que vous puissiez passer les dernières semaines de 2017 en vous conformant aux attentes de la société, et donc, sans causer trop de vagues (poissons… rivière… vagues… héhé!)

Dans la catégorie Weinstein-Salvail-Rozon-Spacey-Parent aka les hommes sont des salauds
Ne pas dire : Non, mais tu avais vraiment une mousse sur ton chandail!

Mais plutôt dire : Je suis désolé si mes gestes ont pu te causer quelconque préjudice grand-maman.


Dans la catégorie : C’est compliqué sur la planète
Ne pas dire : Non mais tsé, y’en a qui suivent les règles et pendant ce temps-là, les autres arrivent ici illégalement et on les traite encore mieux!

Mais plutôt dire : Je suis désolé si mes paroles ont pu causer quelconque préjudice, et oui, ma commande est pour emporter, ça va être un trio extra large avec ben de la sauce svp.


Dans la catégorie : Tout ce que tu sais de moi est probablement un mensonge (Salut Jean-Claude!)
Ne pas dire : Voyons!  C’était évident là! T’as cru ça pour vrai toi? T’es ben épais!

Mais plutôt dire : Je suis désolé si mes gestes et mes paroles ont pu te causer quelconque préjudice. La prochaine fois que l’idée me prend de te dire que je suis d’origine arabo-asiatique, du haut de mes six pieds et quatre, avec mes cheveux blonds et mes yeux bleus, pour ensuite te cuisiner des ramens et te faire croire que c’est une recette de mon enfance, je t’amènerai chez Mike’s à la place.


Dans la catégorie : La langue c’est notre culture
Ne pas dire: Oh for fuck’s sake, it was just a stupid mistake!

Mais plutôt dire: Nous sommes désolés si nos paroles ont causé une préjudice. Bien sûr, la défense de le français est une priorité pour nous et nous allons battre pour protéger la langue.


Dans la catégorie : Tu n’aimes pas ma joke
Ne pas dire : T’as même pas écouté le gag au complet, et de toute façon, faut que tu arrêtes de tout prendre au premier degré.

Mais plutôt dire : Je suis désolé si mes paroles ont pu causer quelconque préjudice. Afin d’éviter que la situation se reproduise, je vais retirer le gag de mon spectacle. Je vais même annuler mon spectacle au complet. Je vais rester chez moi, et ne plus jamais sortir de la maison, comme ça, je ne devrais plus offenser personne.


Bref, la morale de cette histoire c’est qu’en 2017, c’est toujours très tendance de s’excuser! Essayez-le, vous allez devenir très populaire! Même—et surtout—si vous considérez que vous n’avez rien fait de mal!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je déteste fortement la dépression saisonnière. Moi, virer suicidaire et démotivé parce que les feuilles changent de couleur, ça m’insulte au plus haut point! J’aimerais ça être mentalement plus fort que ça, mais non, prive-moi d’un peu de lumière naturelle et BAM! Je ne me vois plus d’avenir, je ne veux plus rien faire, et j’erre dans la vie constamment au bord des larmes.




Sachant ceci, cette année j’essaie de contrecarrer le tout pour me rendre aux fêtes sans trop de séquelles (j’en ai déjà assez comme ça, vivement que 2017 finisse!). Je vous propose donc quelques trucs pour survivre à la dépression saisonnière :



Faites-vous des thèmes!

Cette année, j’ai décidé que novembre était le mois de la soupe. Je fais donc une soupe à chaque semaine. Ça me permet d’essayer des recettes, et ça me comble en lunch faciles et prêts d’avance.

Le fait d’avoir une thématique à explorer occupe votre esprit, et ainsi vous ne vous perdez pas dans les méandres de votre solitude.



Magasinez dans votre garde-robe!

L’été a été dur, les vacances ont couté cher. Les Fêtes arrivent et ça va encore coûter cher. Plus personne n’a d’argent, mais vous êtes tanné d’avoir la même allure déprimante? 

Faites d’une pierre deux coups en magasinant dans le fond de votre garde-robe! C’est le moment parfait pour ressortir le vieux manteau d’il y a trois ans que vous aimiez bien, mais qui s’est fait tasser lorsque le nouveau, plus jeune, plus beau est arrivé. Et ça ne coûte rien!

C’est ce que j’ai fait moi! Il lui manque un bouton, mais c’est pas grave, car il me manque une partie de mon âme! C’est un agencement parfait!



Reprenez contact avec des vieilles connaissances!

Tous vos amis sont trop occupés par le travail, l’école, leur couple, ou autre, et vous vous sentez comme votre nouveau vieux manteau lorsque qu’il s’est fait remplacer? C’est le moment parfait pour rebondir de manière malaisante dans la messagerie de vagues connaissances!

Le gars avec qui vous êtes allez au secondaire et à qui vous n’avez pas parlé depuis des années? Allez prendre un café avec!

Le gars avec qui vous avez fait un travail d’équipe dans un cours et qui était pas mal sympathique? Bam! Un message!

Comme ça vous pourrez élargir votre cercle et combler le vide intérieur qui ne disparait pas malgré vos nombreux projets et activités. Une formulation que j’aime bien utiliser est : « Veux-tu aller prendre un café avec moi? Dis oui, ça ferait plaisir à ma psychologue! »



Alors voici mes trucs! J’espère qu’ils vous seront utiles en cette période propice à la dépression saisonnière. Et n’oubliez pas, si jamais vous vous sentez vraiment mal, il y a des bonnes chances que je me sente pire que vous!
Présenté par Blogger.