dimanche, octobre 18, 2015

Exercice d'écriture (Liste d'épicerie) - Le sauveteur


Non, mais quelle idée!

Canicule, soleil plombant, humidité stagnante. Tout était en place pour que cela arrive. Il n’était pas midi que la sueur dégouttait de mes tempes. À croire que je venais tout juste de sortir de la piscine. Il faisait tellement chaud que même l’air climatisé de mon véhicule ne répondait plus à l’appel. Cette journée mémorable, je ne l’oublierai pas.

Je venais d’acheter ma première maison avec ma conjointe et nous étions très heureux de pendre la crémaillère. Nous avions invité plusieurs amis de tous les horizons afin d’en faire un événement exceptionnel. Après plusieurs jours d’organisation, nous étions à fignoler les derniers détails. Rarement, nous prenons ce genre de party au sérieux.  Mais cette fois-ci, c’était autre chose. L’achat d’une maison, c’est un investissement tellement important qu’il fallait le souligner à tout coup !

À quelque part, je me sentais prêt et heureux à la fois. Tout ce qui pouvait être fait d’avance avait été réalisé dans les délais. Il est rare que la ponctualité et l’accomplissement fassent partie de mon quotidien, étant un éternel procrastinateur. J’allais donc en profiter pleinement. L’eau de la piscine était à 80, la terrasse était exempte de saleté, le gazon était fraîchement tondu; il n’y avait rien qui pouvait faire en sorte que la fête soit gâchée. 

Nous étions rendus à la dernière étape et non la moindre : la bouffe. Ce n’est pas évident de faire une fête pour 40 personnes et d’offrir un repas à tous ces gens. Il avait donc été décidé d’y aller avec un classique, un party hot-dog. Ma conjointe est tellement prévoyante qu’elle avait déjà fait le décompte des choses à acheter pour l’événement. Une chance qu’elle s’en était occupée… Je n’ai jamais cuisiné et ne cuisinerai jamais.

Par cette journée de chaleur intense, je me rendis donc faire les dernières courses. J’embarquai dans mon véhicule d’entrée de gamme sans clim. Je dégouttais de sueur dû au vent chaud et humide qui me traversait. J’avais la tête ailleurs. La chaleur, je ne l’ai jamais supportée.

Arrivé à l’entrepôt de vente en gros, je commençai à chercher. Je cherchai et cherchai dans mes poches, dans mon véhicule, par terre. Je me rendis à l’évidence, mon party n’allait pas se passer comme prévu. L’organisation avait été foutue en l’air à cause d’une seule chose. Une toute petite chose qui faisait chavirer le déroulement de la soirée.

Le sentiment que tout peut chavirer en un instant est la pire chose qui soit. À partir de ce moment, je fis une réflexion sur ma vie. Aussi déroutant que cela puisse paraître, il n’y a rien qui ne serait comme avant.

J’avais perdu la liste d’épicerie qui disait quoi acheter pour le party.

1 commentaire:

  1. Très bon travail cher sauveteur! J'espérais de tout mon coeur que quelqu'un parle de la provenance de la liste comme ça :)

    RépondreEffacer