dimanche, octobre 25, 2015

Exercice d'écriture (Liste d'épicerie) - Miss M

Moi, j’ai des amis qui ont des idées particulières comme celle-ci ; en marchant dans la rue, mon grand ami A, a trouvé une liste d’épicerie (figure 1) et m’a demandé d’écrire une page en lien avec sa trouvaille. J’ai tout de suite accepté, par contre, j’ai recommencé mon projet au moins une vingtaine de fois, sans jamais être satisfaite et en plus, il m’est arrivé un tas de péripéties…

Figure 1  La muse du projet

Au début, je voulais faire une œuvre d’art avec ladite liste. Non, pas un chef d’œuvre, mais quand même, j’avais de bonnes pistes qui étaient esthétiques et artistiques (figure 2). Je voulais ajouter chacun des éléments de la liste dans des œuvres connues. 

Figure 2  Inspiration Salvador Dali
                                    
Et puis, mon ordinateur a décidé qu’il devait choisir mon fichier final pour le corrompre et le remplir de symboles et de mots sataniques indéchiffrables pour invoquer un ange déchu quelconque. On dit que c’est souvent la faute à qui se retrouve 20 pouces devant l’écran… Peut-être, mais je soupçonne un coup pendable du démon habitant sur mon épaule gauche (figure 3).
Figure 3  Mon démon

Donc, après avoir fait attendre A pendant plus d’un mois, je dois lui annoncer que je n’ai toujours rien à lui envoyer. Il est vraiment beaucoup plus patient que moi, car si j’avais été le boss du projet, j’aurais pété un câble bien avant!

Je garde espoir et après cette déception, je décide de prendre une nouvelle piste créative et d’essayer d’interpréter l’écriture. Au début, je lis : Quecisses hat dog. L’image qui se dessine dans ma tête est, bien sûr, un chien à chapeau et il s’appelle Quecisses. Puis, le dessin dans ma tête prend vie et je vois Quecisses qui promène un hot dog… Ouf! (figure 4) 
Figure 4  Quessices le chien

Ensuite, mon imagination se met à divaguer sur le garden-party qui se prépare avec cette belle épicerie et je me demande si ça existe encore des décorations cure-dents en forme de parapluie (figure 5). 
Figure 5  Souvenir de mon enfance


Je me fais également la réflexion que je n’ai jamais encore vu le mot bagel écrit de cette manière. J’ai fait une recherche sur Antidote HD qui me confirme que cette graphie s’utilise surtout au Québec. 

Soyez heureux de vous coucher plus savant de cette information ce soir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire