dimanche, mars 20, 2016

Château, chimie et Charizard

Saviez-vous que cette année c’est le 20e anniversaire des Pokémon?
Il y a vingt ans, je capotais ma vie et je harcelais mes parents pour avoir un Game Boy à Noël, et bien sûr, une cassette de Pokémon.
J’avais la rouge, vous?

Empreint de nostalgie, je me suis dit, où est-ce que je pourrais aller pour voir des Pokémon à Québec? J’ai fait de recherches, et saviez-vous que dans la scène d’ouverture du film de Pokémon XY, on voit Ash se battre sur la terrasse Dufferin, à côté du Château Frontenac? Oui oui, c’est vrai! Allez voir!

C’est donc la preuve irréfutable que c’est au Château Frontenac qu’il y a des Pokémon.


Alors récemment il a fait très beau, j’en ai profité pour aller au Château, essayer de m’attraper un Pikachu. Je n’en ai malheureusement pas trouvé, et en plus, le toit me perturbe encore. Ils l’ont changé en 2011, ça va faire cinq ans cet automne, et je ne suis toujours pas habitué de ne pas le voir vert.

Le toit du château Frontenac est en cuivre. Et le cuivre ce n’est pas vert. Alors pourquoi est-ce que le toit était vert?

La réponse : il était recouvert d’oxyde de cuivre!
Mais qu’est-ce que l’oxyde de cuivre vous dites?

Oui, c’est l’heure de la chimie à 5¢!

C’est le chimiste Antoine Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », ce Lavoisier-là, qui en 1772, suite à des expériences avec le mercure a découvert le rôle du dioxygène dans l’oxydation des métaux.

Oxygène… oxydation… contact avec l’air!

Le toit du château est en cuivre = Cu
Au contact de l’oxygène, les grands vents qui viennent du fleuve =  O2
Il y a formation d’oxyde de cuivre! = CuO

Et voici la formule chimique, parce que c’est toujours agréable de faire des formules :

2Cu + O2 = 2CuO

Et c’est cet oxyde de cuivre qui a la couleur verdâtre, le vert-de-gris, à laquelle nous sommes/étions habités. C’est le même principe qu’avec la rouille, mais ça c’est de l’oxyde de fer, et non de cuivre.

Maintenant, appliquons ce qu’on a appris sur l’oxydation :

Admettons que le château Frontenac est un Pokémon. J’ai demandé à cette chère Miss M de me faire un dessin. Appelons-le Frontenaki.


Il serait sans aucun doute du type « métal ». Il ne devrait donc pas se battre contre des Pokémon volant, parce qu’ils ont des attaques d’air, et ça pourrait lui faire oxyder la tête.

Et c’est peut-être pour ça, finalement, qu’il n’y a pas de Pokémon au château Frontenac.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire