dimanche, octobre 08, 2017

Le vocabulaire à bannir


Les biens pensants de l’élite intellectuelle, croulant sous le poids de leur rectitude politique (coudonc, je feel pas trop ces temps-ci hein?), bannissent régulièrement des mots et expressions de notre vocabulaire, sous prétexte que c’est blessant pour les gens concernés. 

C’est ainsi que les nains, les retardés et les crosseurs ont quitté notre vocabulaire et que nous avons maintenant des petites personnes, des déficients intellectuels et des politiciens. 

Et encore là, je ne suis pas à jour avec tout le jargon, il se pourrait que j’aie offensé quelqu’un. Veuillez faire une plainte au 1-800-JMENFOU

Me considérant moi aussi comme une élite intellectuelle bienpensante, j’aimerais ajouter quelques suggestions de mots ou expressions à bannir.




1-      L’expression « c’est pété !»

Comme dans la situation suivante : « Hein Georgette! T’es rendu avec des mèches roses, c’est ben pété! » Ça ne peut jamais vraiment décrire quelque chose de bon goût, on devrait donc bannir ça.



2-      Le verbe « s’éclater »

C’est un verbe toujours utilisé pour décrire le sentiment d’appréciation de trucs vraiment plates. « En fin de semaine je suis allé à un défilé de calèches rustiques biodégradables faites à la main par des descendants des premiers côlons. Elles étaient tirées par des vieillards centenaires qui avaient eux-mêmes gossé les roues avec leur vieux dentier et c’était les chevaux qui étaient dans la calèche. Je t’ai acheté un billet pour la parade de la semaine prochaine, je me suis dit, il va s’éclater! »



3-      Les « tendres » filets de poulet

Je ne sais pas d’où provient cette révolution linguistique de la volaille, mais dans de plus en plus de restaurants, on ne sert plus de simples filets de poulets. Maintenant ce sont des « tendres filets de poulet ». Et lorsque tu commandes des « filets de poulet », la serveuse répond : « l’assiette de tendres? »

Euh, sors-moi donc un schéma de poulet et montre-moi dessus c’est où ça le « tendre »! En dessous de l’aile? Proche de la cuisse? C’est où ça le tendre? C’est pas une partie de poulet le tendre, c’est un adjectif! Je veux des filets! FI-LETS!

2 commentaires:

  1. Je me suis complètement éclaté à te lire cette semaine! Ton thème était complètement pété!

    Bon, m'en va manger mon assiette de tendres la

    RépondreEffacer