dimanche, avril 01, 2018

La catéchèse selon Paxton



Bonjour fidèles, bienvenue à cette leçon de catéchèse Pasquale.
Prenez place, tirez-vous une chaise, mais faites ça vite, nous n’en avons que quatre. C’est d’ailleurs l’origine du nom de cette leçon. (Oui oui, c’est le niveau avec lequel je commence.)
Aujourd’hui c’est Pâques. Plusieurs d’entre vous croyez sûrement que Pâques porte son nom parce que lorsque Jésus est tombé de la croix, ça a fait « pâques », mais aujourd’hui chers fidèles, je vais vous conter la véritable histoire de l’origine de Pâques. Qu’est-ce qui s’est passé durant les trois (?) jours où Jésus était enfermé dans son tombeau? Est-il à l’origine du cocooning? S’est-il fait livrer ses lunchs par Uber eats? Aujourd’hui, je raconte tout.
Pour les fins de cette leçon, le rôle de Jésus sera joué par Jared Leto, parce que tsé. L’avez-vous vu? Cheveux longs, barbe, c’est parfait.
Donc Jared se fait crucifier et garocher dans un tombeau. Il y a des gens tristes, des gens qui pleurent, des gens qui sont contents. Des réactions normales de gens qui voient leur sauveur mourir, ou alors des réactions normales de gens qui passent une nuit avec moi. Choisissez.  
Ce que personne sait c’est que Jared est ressuscité seulement deux heures après avoir été dumpé là. Lorsqu’il est allé au paradis, la personne en charge des portes du paradis (ce n’était pas Saint-Pierre à ce moment, car il n’était pas encore mort. C’était Sainte Rita, et personne ne maniait le trousseau mieux qu’elle. Elle fut toutefois relevée de ses fonctions pour inconduite sexuelle avec deux anges et une harpe) lui a dit : « Jared, tu n’as pas fini ta mission, tu dois retourner sur terre. »
Ce que personne sait aussi, c’est que Jared venait du Saguenay, et avait un accent assez prononcé. Il répondit donc : « Ah non lâ Ritâ. À cause qu’il faut que je retourne lâ? »
Et Rita de répondre : « Parce que tu es le fils de Dieu Jared, et parce qu’on a loué le tombeau pour trois jours. »
Jared retourne donc dans son tombeau et ressuscite à proprement parler. Sauf que là il doit rester dans le tombeau trois jours, sinon le paradis va avoir une mauvaise cote sur Yelp. Il fait donc ce que la plupart des gens feraient, il va sur Netflix. Parce que Jared est comme nous, Amen.
Il va sur son profil et commence à défiler les suggestions. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que quand Lucifer a entendu parler que Jared était mort, il a piraté son compte et lui a mis plein de documentaires pseudos scientifiques sur le féminisme, le véganisme, et autres sujets farfelus dans sa liste. Et là en défilant les choix, Jared se dit : « Pâs question que j’écoute çâ… pâs question que j’écoute çâ… » Mais il y en a en maudit des documentaires bidons dans la liste, et Jared finit par se tanner de dire « pâs question que j’écoute çâ ». Il coupe donc ça à « pâs ques », le « s » étant bien entendu soutenu, car venant du mot « question ».
Et comme n’importe qui s’aventurant à parcourir le menu de sélection de Netflix, eh bien Jared passe l’entièreté de ses trois jours à se chercher quelque chose à écouter en répétant « pâ ques… pâ ques… »  
Finalement, au bout des trois jours, il pousse la roche et sort du tombeau. Ces soixante-douze heures passées sur le menu Netflix ont rendu Jared un peu fou, et lorsque la première personne entre dans le tombeau vide, elle remarque qu’il y a des graffitis sur les murs de douzaines de « Pâ ques! »
Voici donc la véritable origine de la fête de Pâques. C’est tout simplement une mauvaise lecture du cri du cœur d’une pauvre personne qui a sombré dans la folie, car elle ne trouvait pas quoi écouter.
C’est soit la vérité, soit un poisson d’avril, à vous de faire preuve de discernement dans ce que vous lisez. Et n’est-ce pas ça la véritable leçon aujourd’hui?
Amen.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire