À l'huile svp!

/
0 Comments
Il était une fois un pays lointain.
Dans ce pays, on peignait toujours à l’huile.
C’était une question historique, les ancêtres des ancêtres avaient toujours peint à l’huile, c’était devenu le médium officiel du pays.


Un soir, lors du vernissage, dans une galerie d’art, d’un jeune artiste émergeant, un homme d’affaires assez populaire interrompit le discours d’ouverture du peintre en criant: « À l’huile svp! » Cela causa un certain malaise dans la salle, car voyez-vous, l’exposition du jeune peintre avait été réalisée totalement à l’acrylique.

Celui-ci interrompit son discours, et demanda à l’homme d’affaires de répéter.

« À l’huile svp! Vous n’avez pas une toile peinte à l’huile quelque part? »

Le peintre fut pris légèrement par surprise. Le contenu de l’exposition avait été annoncé plusieurs jours auparavant. De plus, c’était connu qu’il préférait travailler à l’acrylique plutôt qu’à l’huile.

-Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous me posez cette question monsieur, répondit-il. N’êtes-vous pas familier avec mon travail?

-Non, je ne vous connais pas, mais je suis d’avis que vous devriez peindre à l’huile plutôt qu’à l’acrylique. C’est notre médium officiel, c’est important de le respecter et de le protéger.

-Savez-vous pourquoi j’utilise l’acrylique plutôt que l’huile monsieur?

-Probablement pour la popularité, c’est à la mode l’acrylique!

-Je ne vous cacherai pas, monsieur, que j’y pense un peu, à la popularité comme vous dites, bien que je préfère voir ça comme répondre à une demande du marché, après tout, j’aimerais pouvoir vivre de mon art un jour. Mais je le fais surtout parce que j’aime travailler l’acrylique. Elle se travaille très facilement, sèche vite. Je peux donc superposer des couches de couleurs plus rapidement. Elle ne craque pas, je peux faire des œuvres aux médiums mixtes, avec du pastel, par exemple.

-L’huile aussi est bonne…

-Oui, l’huile a ses caractéristiques propres à elle. Elle sèche plus lentement, permet des mélanges, etc. J’ai déjà essayé, et j’essaie encore de temps en temps, mais je trouve que j’ai plus d’affinités avec l’acrylique, monsieur, que ce soit notre médium officiel ou non. À la base, c’est une question de travailler le médium.

-Je trouve cela regrettable que vous n’encouragiez pas notre culture…

-Vous savez monsieur, l’huile, l’acrylique, ce ne sont que des outils, au même titre que mes pinceaux. Si vous voulez faire des critiques sur l’art, ne croyez-vous pas qu’il serait plus intéressant et important de s’attarder au contenu de ma toile plutôt qu’à la peinture que j’ai utilisée?


Voir aussi

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.