dimanche, novembre 06, 2016

L'intolérante tolérance

Avez-vous bien dormi? Une heure de plus hey! Ça fait du bien! Surtout après ce qui s’est passé ces derniers temps. Maintenant qu’on est tous reposés, qu’on a bien dormi, on va pouvoir se parler calmement de notre comportement des dernières semaines. Ok?

On s’entend pour dire que le concept de la tolérance, sur papier, c’est une bonne chose. Être capable de s’endurer mutuellement c’est une bonne idée.

Les gens qui prônent la tolérance et l’acceptation, vous êtes du bon bord là. Vous êtes censés être moralement supérieurs aux gens fermés d’esprit.

Pouvez-vous alors m’expliquer pourquoi, dans des contextes de « débats sociaux » comme l’arrachage de chemise collectif sur la culture du viol ou le clivage culturel monstre sur l’allure discutable de Safia Nolin, y’a des insultes qui fly de partout?

Pourquoi la personne qui « remet en doute » la culture du viol c’est un criss de cave? (On pourrait aussi avoir un débat sur : est-ce que se questionner sur des éléments c’est le remettre en doute? Ou alors l’apparent paradoxe de se questionner, tout en supportant des présumées victimes.)

Pourquoi celle qui se demande pourquoi Safia s’est pas lavé la tête avant de sortir, ben qu’elle mange de la marde esti?

Ou l’exemple parfait : Voyons maudit moron, les réfugiés syriens sont pas terroristes, ils se sauvent des terroristes criss de cave! Si j’en vois un autre dire ça, je le supprime de mes amis Facebook!

Vous êtes du bon côté de l’argument, ne vous rabaissez pas en insultant tout le monde qui vous contredit. Vous avez l’air aussi fermés que les intolérants sur qui vous levez sauvagement le nez. Voyez donc ça comme une possibilité de bonifier votre position. Les cinq minutes que vous prendriez pour couper votre frange au quart de votre front, prenez-les pour noter 2-3 arguments profonds, et agissez en adulte bon Dieu!

Et oui, je sais que c’est dur d’expliquer des choses à des gens qui sont pas nécessairement équipés pour comprendre, je suis tuteur depuis des années pour plein de cours. Mais ça ne fait que vous faire grandir en tant que personne, et développer l’articulation de vos idées, que d’expliquer et d’expliquer et d’expliquer encore.

J’aimerais aussi mentionner mon incompréhension face au nouveau mouvement d’estime de soi démesuré, qui, lorsqu’on se fait passer un commentaire sur sa personne, plutôt que de prendre un temps d’arrêt pour une légère remise en question, voir s’il y a un brin de vérité, si on ne pourrait pas se bonifier comme personne en allant chercher des points de vue externes auxquels on n’avait pas réfléchi, on se placarde de l’étiquette de l’authenticité et on amplifie encore plus ces traits de notre personnalité, parce que fuck you, je suis comme je suis! Et bien entendu, ce stratagème ne fonctionne que si tu n’es pas comme les autres, parce que si tu es comme les autres et que tu es fier de ce que tu es ou que tu t’aimes, ben tu perpétues les pressions de la société sur l’image!

J’ai un léger malaise avec la génération inflexible et intolérante qu’on est en train de devenir.

Trump! Trump! Trump! Trump!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire