dimanche, avril 07, 2019

Une réflexion sur la fatigue

Bonjour groupe. Je ne suis pas mort!

Je sais, c’est une surprise pour moi aussi. Si j’avais pas un miroir chez moi (oui, juste UN miroir, moi aussi je trouve que c’est pas assez), je me demanderais si j’existe encore. Mais là je me vois des fois, donc je peux confirmer que j’existe encore. Voici la preuve :


Mais j’ai été fatigué pendant un bout. Pendant un très long bout. Et à entendre parler les gens autour de mois et à lire les quelques poètes que je suis sur internet, je ne suis pas le seul!

C’est quoi l’histoire avec toute cette fatigue? Comment ça on est morts de même?

J’ai été solidement deux mois et demi à ne pas être capable de faire grand-chose. À revenir chez moi après le travail et m’écrouler endormi sur mon divan pendant vingt, trente, quarante-cinq minutes. J’ai arrêté le gym, j’ai arrêté la course. Je réussissais à écrire que très sporadiquement.

Mon corps et mon esprit étaient juste à sec. 

Ma psy a posé l’hypothèse que c’était psychosomatique et l’aboutissement de deux années folles et intenses en travail, adaptation et effort. Ouais ok, plausible, mais j’ai quand même passé toutes les prises de sang possible pour vérifier si c’était pas un virus quelconque. J’étais rendu au point où j’aurais donné des fioles de sang à n’importe qui pour me faire dire que j’avais une maladie et qu’avec cette pilule là, dans une à deux semaines je reviendrais en super forme. C’était pas possible que ça soit mon esprit qui soit fatigué comme ça, c’était pas si pire ce que j’ai vécu (oui c’était intense, et oui c’est exactement ce déni qui a fait en sorte que j’ai abouti où j’étais). 

J’ai jamais été aussi déçu de me faire dire : tous les résultats sont négatifs, tu es santé. J’étais genre, pour vrai? Y’a pas une bactérie à quelque part qu’on pourrait tuer? Juste genre pour le fun. Faites-moi un cocktail de médicaments svp!

Mais finalement non, j’avais juste besoin de repos. Du vrai repos. Du repos de longue durée. Et ce fut l’occasion de mettre en pratique le souhait que je m’étais fait pour 2019 lors de ma soirée du 31 décembre avec Lopez, soit de m’écouter.

Je me suis donc écouté, et je me suis reposé. 

Et la bonne nouvelle, c’est que je suis maintenant reposé. J’ai recommencé à écrire mon roman. J’ai recommencé à faire de la musique. J’ai recommencé à peindre. J’ai recommencé à m’entraîner. Et là, je recommence à vous parler, paires et paires de lecteurs. (Salut papa!)

Donc, mon message pour vous tous : écoutez-vous, et reposez-vous. Attendez pas de frapper le mur, parce que se relever ça peut prendre du temps quand on tombe. 


Je peux aussi partager avec vous la découverte de ma semaine. Je sais maintenant pourquoi la petite vache a mal aux pattes. C’est parce qu’il y a des pics sur ses pattes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire