LA solution pour sa santé mentale en confinement

/
0 Comments

 Non, ce titre n’est pas clickbait.

J’ai pour vous LA solution infaillible pour prendre soin de sa santé mentale en période de confinement. Récemment je vois trop de conseils mous de petites bourgeoises passer sur les médias sociaux, du genre : « c’est correct d’être en colère », ou « rappelle-toi que ceci est temporaire ». Ça ne donne rien tout ça! Rien du tout! Rien!

Maintenant vous me direz : Hey, comment fais-tu pour parler avec autant d’autorité sur la question délicate de la santé mentale?

C’est très simple : je suis un homme de ma génération, donc je ne m’embourbe pas avec des concepts superflus comme « la connaissance », ou « l’expertise ». Je suis capable de traiter mes opinions comme étant la vérité absolue. Et aussi, ça fait plusieurs années que je consulte une psychologue, donc par défaut, ses connaissances ont déteint sur moi, faisant de moi un expert.

Voilà, c’est simple. Maintenant voici la recette!

Premièrement, arrête de « penser » à ta santé mentale. Et par « penser », je veux dire t’interroger à chaque heure, chaque jour sur son état. Arrête de penser en termes d’anxiété, de malaises, et tous ces mots qui sont utilisés pour attirer la sympathie des inconnus et leur soutirer un cœur ou un like. Pense à autre chose. Si tu penses toujours à une affaire, ça devient une obsession et ça ne peut pas bien aller. Quand on se coupe, on se met un pansement et on continue notre journée. On revient sur la blessure de temps en temps pour changer le pansement, mais on ne gosse pas dans le bobo à longueur de journée. Trop souvent les « experts en santé mentale » des médias sociaux traitent la santé mentale comme une pierre précieuse qu’on doit observer et fignoler et taponner… Ce n’est pas le cas! Laisse la tranquille.

Deuxièmement, avec tout ce temps que tu libères dans ta journée—additionné au temps libre que tu as déjà—voici le pansement. Répète après moi : l’oisiveté est la mère de tous les vices.

Toute le monde ensemble : L’oisiveté est la mère de tous les vices.

Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu’il est plus que temps que tu te trouves un hobby. Ou deux. Si t’en as trois c’est encore mieux! Si sur ton Tinder tu fais partie du 90% de la population qui liste « voyager et faire des soupers avec mes amis » comme étant tes intérêts, ben tsé, c’est clair que t’es down et que t’es dans la marde.

Mon constat général est que les gens ne font crissement rien de leur vie. J’impressionne toujours tout le monde quand je dis que j’écris, que je peins, que je chante… C’est pas normal ça. Ça te prend un hobby. Un VRAI hobby. Écouter des séries c’est pas un hobby, c’est une activité passive qui, après la troisième journée passée sur Netflix te rends amorphe et déprimé.

Sais-tu c’est quoi un bon hobby? L’art! L’écriture, la peinture, la musique, la sculpture, le dessin, le bricolage, le tricot…


Le but c’est pas d’être bon, c’est de passer du temps à FAIRE quelque chose. Quand tu fais quelque chose, tu es stimulé mentalement, tu as un but, tu canalises ton énergie pour construire quelque chose. Tu es actif. Tu es satisfait de ta vie et tu as plus de chances d’être heureux.

« Et l’activité physique? C’est un hobby! » Non, l’activité physique c’est pas un hobby, c’est une nécessité pour être en forme et en santé. Tu devrais déjà faire de l’activité dans ta journée. Ça te prend un hobby en plus.

Personnellement, je ne vois pas le temps passer, parce que plusieurs soirs dans la semaine, je prends quelques heures à écrire, ou à composer une chanson, ou à faire un casse-tête… Oui, des fois je parle aussi à mes amis, car c’est important, mais je suis capable d’occuper mon temps sans devoir être accroché aux lèvres de tout le monde.

« Oui mais je suis fatigué!! J’ai pas l’énergie de faire de quoi! »

Est-ce que tu dors sept heures? Si tu ne dors pas sept heures, couche toi plus tôt. Si tu dors sept heures, trouve-toi un hobby pareil et essaie pendant une semaine. Je suis prêt à gager que ta fatigue va se transformer.

C’est donc ça la recette infaillible pour soigner sa santé mentale en confinement. Maintenant que c’est dit, quand tout ça sera terminé, je vais retélécharger Tinder, et je veux pouvoir jaser avec du monde qui vont me parler d’autre chose que du fucking vin rouge.

Bye!



Voir aussi

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.